Derniers Messages
ou
Messages du jour
Kingdom Hearts : Simili's Awakening


Partagez | .

 1• [Lecture Obligatoire] L'esprit RPG

Admin


Capitaine


Messages : 50
Expérience : -2147482233
Munnies : 50

Posté le: Jeu 23 Oct - 4:01

L'esprit RPG



Bienvenue sur Kingdom Hearts : Simili's Awakening !

Si ceci est votre premier RPG, cette section est pour vous obligatoire. Si vous êtes un habitué, lisez à partir du III.

Avant tout, il faut savoir que ce forum est plus axé sur la narration et l'inventivité que sur des systèmes "physiques" comme on peut trouver sur d'autres forums RP. Tout provient de votre imagination, nous ne vous obligeons pas à dépenser des points gagnés.
   

I. Le RPG, qu'est-ce que c'est ?



"Role Playing Game", RPG pour les intimes, on l'appelle aussi Jeu de Rôle chez les francophones. Un forum est dit RP quand le membre peut s'y réinventer sous les traits d'un personnage, qui gagne en expérience au fur et à mesure de son avancement.

Rien n'est décidé par avance dans ce monde, tout est possible, tout est réalisable (en restant cohérent évidemment). Vous pouvez être aussi bien un petit garçon de 7 ans qu'une grand mère de 80 ans ! S'il existe bien souvent une trame scénaristique principale -qui permet de structurer le monde dans lequel évolue les personnages- l'histoire en elle même dépend uniquement des membres. A la fois chacun de leur côté et tous ensemble, ce sont eux et eux seuls qui créent cet univers.

Il arrivera que vous croisiez des PNJ, Personnages Non Joueurs. Comme dans les jeux vidéos, ils n'existent pas en tant que tel, mais assument la fonction d'un personnage dans le RPG. De votre côté rien ne change, vous avez juste à les traiter comme une personne à part entière.


II. L'esprit du RPG



Cette partie est la plus importante : elle vous explique les règles générales du RP réaliste.

• Etat d'esprit :
Humilité et fairplay sont les deux mots qui qualifient le mieux le RP.
Le principe de ce genre de forum n'est pas de compenser en ligne un complexe d'infériorité dans la vraie vie. Pas la peine donc de venir ici et de vous présenter comme le maître-keyblade-suprême-bodybuildé-aux-fesses-d'aciers-qui-est-le-meilleur-de-tous-et-qui-ne-perd-jamais-passkilay-trop-fort (et puis vous aurez l'air fin quand Bobby 9 ans, petit fils d'un fleuriste vous bottera les fesses au combat).
Si vous désirez prendre votre pied, restez humble, n'hésitez pas à mettre dans de mauvaises postures votre personnage. A t'on jamais vu dans les romans une histoire où tout se déroule sans grand problème ni enjeu pour les héros ?

• Parcours :
Dans un combat par exemple, si votre personnage vient à perdre ne rechignez pas, au contraire, clamez que votre bras à été grièvement blessé et que vous devez retourner au plus vite à la ville pour qu'une spécialiste super sexy s'en occupe. Une quête épique s'engage et vous voila partit dans de nouvelles contrées !

• Respect :
Le but étant encore une fois d'être humble et fairplay. Vous pouvez très bien faire légèrement agir votre adversaire/partenaire pour pousser un peu votre narration. Mais attention surtout à ne pas prendre les décisions à sa place et encore à le faire agir comme il ne l'aurai jamais fait en temps normal.
Laissez lui aussi un champ d'action, aidez le dans sa narration, donnez lui des ouvertures d'actions et de dialogue.

• Crédibilité :
Attention aux anachronismes. Voila qui peut tuer toute crédibilité. Vous ne pouvez pas être à deux endroits en même temps. En théorie vous ne devez donc poster que sur un seul sujet à la fois.
En théorie oui; vous pouvez par exemple très bien appeler par TROUVE UN NOM un ami à l'autre bout du monde. Dans ce cas interrompez votre 1er sujet en spécifiant un lien menant vers l'autre sujet, puis revenez y quand votre conversation est terminée.
Aussi, si vos personnages ne se sont jamais vu, n'utilisez pas la fiche personnage de l'autre pour vos échanges (vous ne pouvez pas connaître son nom si vous ne l'avez jamais vu). Ou alors précisez qu'on vous a déjà parlé de lui. Soyez inventifs.

• Collaboration :
Cela reste un peu du domaine de la crédibilité. Une histoire qui ne peut accueillir que quelques personnes ne doit pas devenir une histoire à 27 protagonistes.
Respectez l'aventure des membres et n'intervenez dans un sujet autre que le vôtre que si vous pensez que la crédibilité tient la route ! Croiser quelqu'un parce que vous étiez dans les mêmes environs oui, mais vous téléporter de 3 000 kilomètres en 2.147 secondes non. Même si votre meilleur best friend ever à besoin de votre aide.

• Détail :
N'hésitez pas à détailler tout ce qui vous entoure, vos émotions... Cela ajoutera du réalisme et du contenu à votre RP.

En bref, il faut toujours avoir en tête :

• Humilité • Respect • Crédibilité •

III. Règles spécifiques au forum


• Pas de nom provenant du jeu

• Aucun chiffre dans le pseudo

• Votre pseudo doit être le nom et/ou prénom de votre personnage

• Ne pas poster de RP pour ne rien dire.
 Mettez en page vos RPs, pour une meilleure compréhension, par exemple :
 ○ *Ceci est une pensée.*
 ○ Ceci est une action.
 ○ "Ceci est une parole."



Voila ça y est, tu arrives enfin au bout ! (Pour s'assurer que vous avez tout lu : additionnez le jour, le mois et l'année de la date de création de votre fiche. Ecrivez ensuite à la fin de votre fiche de personnage. "J'ai [nombre trouvé] Keyblade dans mes poches.")

N'hésite pas à relire tout ça souvent. Maintenant, va lire tous les autres sujets importants ! Wink
   

© Codage par Hishaköteki pour Epicode. Modifié par Lunna.

     



   
 

1• [Lecture Obligatoire] L'esprit RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les regles de cette section [Lecture obligatoire]
» Etat d'esprit
» Connexion/ lecture du message / stop
» VDM : Lecture a la demande d'une VDM
» Lecture des Webradio et Podcast, en attendant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kingdom Hearts : Simili's Awakening :: Administration :: Fonctionnement du forum-